Quelques chiffres sur les inégalités hommes-femmes en entreprise
- Admin
- 29 avr. 2019
- 2 min de lecture
Malgré de nombreux progrès sur le sujet, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans de nombreux domaines. Voici quelques chiffres qui rendent compte de la situation en France.
59 : Nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux Françaises pour atteindre la même rémunération que leurs homologues masculins, à compétences et à poste égal. Autrement dit, si un homme s’arrête de travailler au 31 décembre, une femme devrait continuer jusqu’au 25 mars pour obtenir le même salaire.
17,4% : C’est l'écart entre le salaire des hommes et des femmes sur l'ensemble des contrats à temps plein, quel que soit le poste occupé. Le fossé se creuse encore un peu chez les cadres pour monter à 22,4% et descend à 10% chez les employés. L’écart de revenu salarial le plus prononcé, entre femmes et hommes est parmi les salariés les plus diplômés : 35% des titulaires d’un bac+3 ou plus contre 25% pour les bac+2 et 27% pour ceux d’un diplôme inférieur au bac. Lorsque l’ensemble des critères est pris en compte (secteur d'activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, taille de l'entreprise et condition d'emploi équivalent (temps complet ou partiel)), l'écart de salaire moyen entre hommes et femmes est alors de 9%.
26,5% : C’est, selon l’Insee, la part de femme salariée à temps partiel chez les 25-54 ans contre seulement 5,5% chez les hommes. Comparée aux pères, 8 fois plus de mères travaillant sont à temps partiel.
3h26 : C’est le temps que les femmes consacrent en moyenne par jour aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes.
2h45 : Temps que les femmes consacrent en moyenne par jour à leurs loisirs contre 3h20 pour les hommes.
23% : Part de femmes qui ont déjà reçu des propositions sexuelles de la part d’un collègue, d’un client ou d’un supérieur hiérarchique.
Les femmes partent en moyenne à la retraite un an plus tard que les hommes, avec des droits de pension inférieur de 42%.
Les femmes font 4 fois moins la « Une » de la presse que les hommes et sont sous-représentées dans les médias (38%)
En France, seuls 16% des maires sont des femmes.


Source : Le Figaro, mars 2019
Comments