top of page

Quel intérêt pour une entreprise de développer une stratégie RSE ?

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 30 avr. 2019
  • 2 min de lecture

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) correspond à la prise en compte au sein d’une entreprise, de façon volontaire, des enjeux sociaux et éthiques de son activité. Une entreprise qui respecte les grandes lignes de la RSE œuvre pour avoir un impact positif sur les communautés avec lesquelles elle interagit. Ce concept a pour but de responsabiliser les entreprises et leur donner un rôle dans la société au-delà de la simple création de valeur ajoutée.

Au-delà de la dimension éthique, intégrer la RSE dans la stratégie d’une entreprise peut s’avérer bénéfique pour sa santé économique … Comment ?

Tout d’abord, la RSE permet des gains en termes de productivité et de performance financière. En effet, lorsqu’elle est mise en place correctement, améliore le fonctionnement global de l’entreprise. Par exemple, en prenant davantage en compte les intérêts de toutes les parties prenantes, elle renforce ses relations avec ses partenaires ce qui place la confiance au centre des interactions et démarches. De plus, une entreprise attentive aux conditions de travail de ses employés les rendra plus efficaces et développera leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Il est important de rendre fières ses employés de travailler pour une structure responsable, ce qui aura pour conséquence de les fidéliser. D’après une étude menée par France Stratégie, les structures qui disposent d’une bonne stratégie RSE sont en moyenne 13% plus performantes que les autres. De plus en plus d’entreprises considèrent la RSE comme un facteur de rentabilité et lui consacrent des fonds. Plusieurs autres études ont montré que se conformer aux normes RSE pour une entreprise lui permet de gagner plus facilement des parts de marché.

De plus, la RSE réduit les coûts pour les entreprises. Les labels et certifications sont de bons indicateurs pour les entreprises en recherche de nouveaux partenaires ou fournisseurs fiables. Ils traduisent une certaine qualité du travail effectué ainsi que la mentalité générale de l’entreprise. On estime que les entreprises qui disposent de certification RSE sont jusqu’à 66% plus susceptibles d’être choisit comme partenaires de business. Enfin, les certifications relatives à la RSE sont un bon moyen de se différencier des concurrents et de développer son activité.

Pour finir, la RSE améliore la réputation ainsi que l’identité d’une marque, autant aux yeux de ses partenaires que de ses clients. La réussite d’une entreprise est étroitement corrélée à sa réputation pour différentes raisons. Une marque socialement responsable est susceptible d’attirer plus de clients, ou tout du moins de ne pas exclure les clients qui se renseignent sur le sujet avant l’acte d’achat de leur cible marketing. Face aux débats de plus en plus nombreux sur le sujet, le nombre de clients soucieux des critères sociaux et environnementaux croît de façon exponentielle. Enfin, une entreprise responsable sera plus attractive pour les investisseurs notamment les fonds qui n’investissent que dans des structures répondant aux normes induites par la RSE.

Le concept de la RSE prend donc de plus en plus d’importance au sein des entreprises. Ce phénomène se justifie par les réels avantages, économiques et sociaux, qu’il prodigue.

Sources : rse.net, les Echos


コメント


  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 By FGES Students.  Proudly created with Wix.com

bottom of page