PFTC (PANAY FAIR TRADE CENTER) : vers un monde plus juste pour les agriculteurs philippins
- Admin
- 31 mars 2019
- 2 min de lecture

Le Panay Fair Trade Center a été crée par l’ONG KABALAKA, fondée en 1984 qui militait à l’époque pour l’émancipation des femmes exploitées sous le régime du dictateur Marcos. Le projet s’est d’abord développé autour des femmes et de la production de banane. Le PFTC est ensuite crée en 1991 suite à la crise mondiale du sucre. Durant cette période, des milliers d’ouvriers et de paysans des plantations de canne à sucre se retrouvèrent sans travail. Aujourd’hui l’organisation souhaite donner le statut de producteurs en coopérative aux paysans philippins afin de leur redonner une autonomie.
Avec l'appui d'organisations de commerce équitable (Italie - CTM), les coopératives construisent des moulins autonomes et commencent à exporter leur sucre brun non raffiné, qu'ils appellent "mascobado".
Sur l’île de Panay, PFTC accompagne les paysans afin qu’ils puissent maîtrise en autonomie toutes les étapes de production et de transformation de la canne à sucre. Cette dynamique est tout à fait remarquable dans un marché du sucre dominé par des grandes entreprises multinationales.
Bien que le prix du sucre soit presque trois fois supérieur aux filières conventionnelles, celui-ci est justifié par son impact social. Il permet aux producteurs et productrices philippins de détenir les terres et les moulins afin de maitriser l’ensemble des étapes de production et de transformation de leur canne à sucre en parfait autonomie. Aujourd’hui, PTC rassemble 5 coopératives regroupant 290 producteurs et productrices (46% de femmes).
PFTC travaille également avec 170 femmes de quartier pauvres de Iloilo (capitale de Panay) pour les tâches de conditionnement du sucre en usine
Enfin les salariés de PFTC ont un salaire 20 à 35% supérieur aux minimums légaux. PFTC mène aussi des actions pour défendre les droits des femmes et contre le travail des enfants aux Philippines.

Hozzászólások