Classement parité hommes-femmes : Les Philippines à la 8ème place !
- Admin
- 23 mars 2019
- 3 min de lecture
Chaque année le Forum économique mondial publie un classement des pays où la parité hommes-femmes est la plus respectée.
Résultat : LES PHILIPPINES SE SITUENT A LA 8èmePLACE !

Afin de classer les 149 pays de l’étude, le FEM prend en compte quatre critères : la santé, l’éducation, la politique et la participation économique.
Voici le top 10 du classement et leur points forts qui leur ont permis d’acquérir cette place
1. ISLANDE : loi depuis le premier janvier 2019 : les entreprises du pays doivent obtenir une certification prouvant qu’elles respectent l’égalité salariale entre les sexes
2. NORVEGE : politique de quotas dans tous les domaines, que ce soit du côté homme ou femme (par exemple, plus d’hommes puériculteurs)
3. SUEDE : parité au niveau économique
4. FINLANDE: enseignement gratuit pour tous ; chaque élève de 15 ans reçoit un exemplaire gratuit du livre We should all be fesminists de Chimamanda Ngozi Adichie ; la Finlande remet chaque année un prix international qui récompense toute initiative en faveur de l’égalité
5. NICARAGUA : une loi garantit l’égalité politique entre hommes et femmes
6. RWANDA : loi qui garantit « l’attribution d’au moins 30% des postes aux femmes dans les instances de prise de décision de l’État »
7. SLOVENIE : 80% de l'écart global entre les hommes et femmes est comblé (santé, éducation, politique et économique)
7. NOUVELLE-ZELANDE : premier pays à avoir adopté le droit de vote pour les femmes en 1893
8. PHILIPPINES : une femme sur deux fait des études supérieures contre 30% pour les hommes
9. IRLANDE : taux de chômage moins important chez les femmes
10. NAMIBIE : 5ème place mondiale en termes d’égalité au niveau parlementaire
FOCUS SUR LES PHILIPPINES
Et oui cela peut sembler étonnant mais les Philippines se situent à la 8ème place. Les Philippines sont d’ailleurs le premier pays d’Asie de ce classement. Mais qu’est ce qui a pu valoir cette 8ème place aux Philippines ?
LES ATOUT DES PHILIPPINES EN TERMES DE PARITE HOMME FEMME
Les Philippines sont le seul pays au monde à compter autant de femmes que d’hommes dans les fonctions d’encadrement. Dans le monde finance qui est d’habitude majoritairement masculin, aux Philippines les femmes y représentent même plus de la moitié des cadres de haut niveau.
Une société où les femmes sont encouragées à travailler
Si les cadres sont autant représentés par des femmes que les hommes aux Philippines c’est grâce aux familles qui ont tendance à davantage encourager les filles à faire des études, les garçons étant orientés vers le travail manuel.
Des mères de famille qui font carrière
La culture philippine favorise également l’emploi des femmes pour des postes de cadres. Contrairement à d’autres pays, les employeurs pensent que les femmes sont beaucoup plus responsables et motivées que les hommes, notamment dû au fait qu’elles ont des enfants assez jeunes.
Malheureusement, encore trop souvent le premier enfant détermine les inégalités entre hommes et femmes. Tandis que les pères continuent de travailler, les mères prennent un congé maternité et reprennent parfois le travail à temps partiel.
Aux Philippines, les femmes, même si elles ont des enfants, acceptent plus facilement des postes à responsabilités grâce au faible coût de la main d’œuvre qui leur permet d’avoir des domestiques.
Les femmes aussi présentent sur la sphère politique
Sur la sphère politique, les femmes sont aussi très bien représentées. Les Philippines sont d’ailleurs le premier État asiatique à avoir eu une femme présidente, Corazon Aquino élue en 1986 puis en 2001 avec Gloria Macapagal-Arroyo qui resta à la tête du pays jusqu’en 2010.
LES DROITS DES FEMMES Y RESTENT QUAND MEME LIMITES
Bien que selon l’Organisation Mondiale du Travail, les femmes gagneraient en moyenne 10,3% de plus que les hommes aux Philippines, il faut savoir analyser ce résultat. Celui-ci ne prend pas en compte le niveau scolaire, la plus forte représentation des femmes dans les secteurs à bas salaire ou dans les emplois à temps partiel.
Des études ayant pris en compte l’âge, le niveau d’étude et le nombre d’heures de travail ont montré que dans ce cas les hommes gagnaient 15% de plus que les femmes dans ce pays.
Sur le plan social, l’avortement et le divorce sont toujours interdit aux Philippines.
De plus, le président Rodrigo Duterte pourrait remettre en cause la place des Philippines dans ce classement suite à plusieurs propos sexistes. Par exemple, celui-ci suggérait de « tirer dans le vagin » des femmes impliquées dans la rébellion islamiste ou encore il a embrassé une femme contre sa volonté lors d’un meeting car il trouvait ça « drôle ».
Comments