Le Pérou : une inégalité hommes-femmes prédominante
- Admin
- 15 mars 2018
- 2 min de lecture
« Il faudrait 170 ans pour réduire complètement les inégalités de salaires entre hommes et femmes, selon le Forum économique mondial (WEF) ». Cette citation du journal Business Insider montre à quel point le travail reste énorme au niveau mondial. Si dans les pays développés du Nord, l’égalité se fait de plus en plus présente, cette dernière l’est moins dans d’autres régions du monde.
En Amérique du Sud, l’inégalité homme-femme est prédominante : la question de l’égalité commence à peine à être posée par les gouvernements. Plusieurs types d’inégalités existent, allant de la participation politique aux écarts de salaires. Aucun pays ne faisant exception, le Pérou est un pays où cette inégalité est très présente. Le pays est classé 131ème mondial en matière d’égalité des sexes.

En 2016, plus de 50 000 personnes manifestent dans les rues de Lima, au Pérou, contre les violences faites au femmes
Les femmes au sein du gouvernement
On compte au parlement péruvien une femme pour trois hommes. Au sein du gouvernement, seules 5 femmes sont présentes sur une équipe de 25 personnes. Plus précisément, sur les 19 ministres, 5 sont des femmes. On voit donc une nette inégalité à ce niveau.
Cependant, le Pérou a conscience que ces inégalités doivent être réduites pour arriver à un développement économique important et durable. Courant novembre 2017, le gouvernement a alors instauré une loi contre le phénomène des « feminicidos. » Cette loi devrait permettre de juger et punir les auteurs de ces violences et discriminations.
L’éducation, les postes et les salaires
Concernant l’éducation et le monde professionnel, les inégalités sont aussi très présentes.
Premièrement, le Pérou étant un pays relativement pauvre, le taux de personnes non alphabétisées atteint presque les 10% chez les femmes contre 3% chez les hommes. Du côté des études, le taux de personnes inscrites dans le secondaire est de 75% chez les hommes contre seulement 60% pour les femmes.
Les femmes, qui gagnent en moyenne 30% en moins que les hommes, ne peuvent que très rarement atteindre les postes décisionnels les plus importants. Cela peut se voir dans le gouvernement.
Violences et « feminicidos »
Le feminicide est un phénomène venant d’Amérique du Sud défini comme le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes.
Le Pérou atteint la troisième place au niveau mondial concernant les violences faites aux femmes avec près de 50% des femmes victimes de violences. L’article informe que 3 femmes sur 10 sont victimes de violences physiques et que 7 femmes sur 10 sont victimes de violences morales. Le gouvernement et la police doivent agir pour espérer faire reculer ces chiffres.
De 2009 à 2016, 858 femmes sont décédées pour cause de feminicidos et 1007 femmes ont été victime d’une tentative de meurtre. Ces meurtres sont dans 80% des cas réalisés au sein de couples vivant en ville.
Pour conclure, il est important de noter que les pays d’Amérique du Sud essaient de mettre fin à ces violences. Des mesures sont prises afin de sanctionner les hommes violents à travers des réformes ou de nouvelles lois. Cependant, il est difficile de changer les mentalités et il ne faudra faire preuve d’aucune tolérance.
Marius Didier
Sources
http://www.genreenaction.net/Perou-Instauration-du-feminicide-dans-le-Code.html
http://www.destinsdefemmes.org/44-etre-femmes-au-perou-sylvie-arnaud.html
https://peru21.pe/peru/peru-ocupa-puesto-8-feminicidios-america-latina-381482
Comments