top of page

La Hongrie : un modèle qui reste très inégalitaire

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 15 févr. 2018
  • 3 min de lecture

La Hongrie est régulièrement citée comme étant le mauvais élève de l’égalité hommes femmes. Les inégalités sont nombreuses, que ce soit au niveau de la vie professionnelle ou du monde politique.


Au parlement, les femmes sont sous-représentées avec un taux qui fait partie des plus bas d’Europe…

L’éducation : les femmes majoritaires

En général, le niveau de scolarité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes en Hongrie. La proportion de femmes dans l'enseignement supérieur ainsi que parmi les diplômés de l'enseignement supérieur dépasse celle des hommes. Environ 55% des étudiants de niveau licence sont des femmes. Au niveau Master, elles représentent 54% des étudiants.

Ce n’est qu’à partir du doctorat que la différence disparaît. En 2017, hommes et femmes représentaient la même proportion de doctorants.

Des inégalités élevées de salaire et d’accès à l’emploi

Les tendances s’inversent après l’université. La Hongrie se démarque des autres pays en offrant des options plutôt généreuses pour prendre des congés afin d’élever des enfants à temps plein. De ce fait, l'écart entre les taux d'emploi des femmes ayant des enfants et celles qui n'en ont pas est important. La Hongrie a également le taux de participation féminine le plus faible par rapport aux autres pays d'Europe. Le taux d'activité des femmes est de 79,8% contre 92,4% pour les hommes, soit une différence de 12, points. Le taux d'emploi féminin en Hongrie est resté sensiblement inférieur à la moyenne de l'UE et de l’OCDE. A titre de comparaison, l’écart entre hommes et femmes était de 9,7 points en France en 2017

En plus d’accéder plus difficilement à l’emploi, les femmes conservent des postes peu directionnels (et donc moins bien rémunérés) et sont moins susceptibles d’accéder à la direction. Les postes décisionnaires sont ainsi occupés à 90% par des hommes.

Enfin, le salaire brut moyen des femmes en 2016 est en moyenne 14% inférieur à celui de leurs collègues masculins.

Une sous-représentation importante en politique

Les femmes ont déjà gagné le suffrage partiel en 1919 et le suffrage intégral en 1945, mais sont toujours très sous-représentées en politique. Aujourd’hui, dans trois des quatre partis du Parlement hongrois, la proportion de femmes parmi les membres des organes suprêmes varie entre 0% et 10% (seul le Parti socialiste hongrois fait exception). Après les élections de 2002, seulement 35 femmes parlementaires (9,1% de tous les députés) ont commencé à travailler au sein du Parlement.

Des inégalités inscrites dans les mentalités

Afin de voir ce qu’en pensent les populations, nous avons réalisé une enquête par questionnaire sur leur perception des inégalités entre hommes et femmes en Hongrie. Nous avons interrogé de 200 hongrois de la Budapest Business School sur le sujet, enseignants comme étudiants : 72% des femmes et 76% considèrent leur société comme étant égalitaire. Situation plutôt paradoxale quand on sait qu’à la question « Pensez-vous qu’il existe beaucoup de stéréotypes sur les femmes dans votre pays ? » la majorité est unanime : oui ! Tous s’accordent : selon eux, les stéréotypes ne sont pas synonymes d’inégalité... Les rôles sont également bien définis : 76% des femmes (contre « seulement » 60% pour les hommes !) ont convenu que « le mari devait gagner sa vie et la femme devait faire les tâches ménagères ». De[DC1] plus, la responsabilité de l’éducation des enfants est également considérée comme étant un travail de femme en Hongrie... Il persiste donc une vision très traditionnelle des rôles dans le pays.

Que dit la loi ? Depuis le 22 décembre 2013, le Parlement a adopté la loi CXXV sur l'égalité de traitement et la promotion de l'égalité des chances. La loi est un acte anti-discriminatoire général interdisant la discrimination à l'égard des femmes fondée sur « le sexe, l'état matrimonial et la maternité ». Les principes de l'égalité des sexes sont également inscrits dans la Constitution et dans le Code du travail de 2002 : « Toute personne sans discrimination a droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale ».

Juliette David et Anne Baratte

Sources

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Tertiary_education_statistics/fr

https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-entre-les-femmes-et-les-hommes-en-Europe

http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-parlement-a-definitivement-adopte-le-projet-de-loi-pour-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes/



Comments


  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 By FGES Students.  Proudly created with Wix.com

bottom of page